Toggle Menu
Sign In

ClubLink News

The Shag Bag

04 JUN 2019

Heinous Haney

Hank Haney a été démis de ses fonctions d’analyste du PGA TOUR sur les ondes de SiriusXM la semaine dernière après avoir proféré des commentaires désobligeants, racistes et sexistes à propos du Circuit de la LPGA. Quand on lui a demandé qui il voyait triompher à l’Omnium féminin des États-Unis, Haney a répondu «une Coréenne», avant d’ajouter «je ne saurais vous nomer six joueuses sur le Circuit de la LPGA. Ou peut-être bien que je le pourrais. Je dirais Lee. S’il ne fallait pas donner un prénom, aussi, je suis sûr que j’en aurais plusieurs dans le lot.» Les propos de Haney n’ont pas été bien accueillis par les golfeuses et golfeurs professionnels, dont Michelle Wie qui a attiré l’attention sur les commentaires de l’annonceur de 63 ans en publiant ce gazouillis:

Le Circuit de la PGA a répondu en prenant ses distances par rapport aux paroles de Haney et en interrompant indéfiniment les émissions de l’instructeur de golf sur sa chaîne de SiriusXM.

 

Haney a par la suite présenté ses excuses, disant qu’il essayait simplement de démontrer à quel point les Coréennes dominent maintenant le golf féminin et qu’il n’a que du respect pour le golf féminin et ses athlètes. Mais Tiger Woods, qui avait employé Haney comme coach d’élan pendant six ans, avant leur séparation en 2010, n’a pas accepté les piètres tentatives d’excuses de son ancien entraîneur: «Il a clairement dit ce qu’il pensait et il a eu ce qu’il méritait», a déclaré Woods au terme de sa deuxième ronde au Memorial. «On ne peut pas voir les choses comme ça.»

La défense de la marque de balle marquée

Matt Kuchar s’est retrouvé à discuter pendant de longues minutes avec les officiels des règles pendant sa ronde d’ouverture au Tournoi Memorial jeudi dernier, après que sa balle de départ ait abouti au fond d’une marque de balle dans l’allée du 17e trou. Kuchar voulait un allègement pour cette marque, alléguant que sa balle était prise dans une marque de balle au fond du trou que sa balle avait creusé en atterrissant. L’officiel des règles de la PGA Robby Ware, qui accompagnait le groupe de Kuchar, disait de son côté qu’il était impossible que la balle soit coincée dans son propre trou parce qu’elle avait roulé après avoir touché le sol. Kuchar a répondu en affirmant que sa balle n’avait pas roulé, mais avait plutôt rebondi de bas en haut pour retomber dans la marque où elle avait atterri à l’origine. Afin de démentir les arguments de Kuchar, Ware a fait venir un caméraman du Golf Channel à l’intérieur des cordes pour qu’il repasse le coup, dans l’espoir de mettre fin à la discussion une fois pour toutes. Nous n’avons malheureusement pas d’images de ce coup à vous montrer, mais nous avons regardé la reprise à ce moment-là et nous pouvons dire qu’il était évident que la balle de Kuchar n’avait pas fait ce qu’il prétendait. Cela aurait dû clore l’incident, mais Kuchar n’était pas encore satisfait de la décision de Ware et en a appelé d’une deuxième opinion. Un autre officiel des règles, Stephen Cox, s’est pointé quelques instants plus tard, a regardé la balle dans la marque et s’est déclaré d’accord avec la décision de Ware, à la grande déception de Kuchar. Ce dernier a bien essayé de faire regarder la reprise par Cox, mais l’officiel a refusé. «Je n’ai pas besoin de voir ça, Matt, a-t-il dit. On a déjà tout vu à la télé. Reprenons le jeu.» Kuchar a alors demandé une troisième opinion qui lui a été refusée, et il a joué la normale du 17e trou sans se forcer. Cette discussion ridicule a tout de même coûté 10 minutes de jeu – et 10 minutes de spectacle télé ennuyeux – impossibles à effacer. Après sa ronde, Kuchar s’est montré impénitent. «J’ai juste demandé un deuxième avis parce que j’estimais que j’avais des chances, a-t-il dit. On ne sait jamais, un autre officiel aurait pu dire que ce genre de chose pouvait arriver et qu’il fallait y regarder de plus près.»

Coup de la semaine

Le meilleur coup de la semaine fut ce coup de foudre – dans le sens réel du terme – qui s’est abattu sur un arbre bordant le 18e vert à l’Omnium féminin des États-Unis pendant une pause météo. En plus d’enflammer l’arbre pour un instant, l’éclair a fait tellement de bruit que de nombreux employés des médias qui étaient dans une tente voisine de l’incident se sont jetés au sol.

Coup coché de la semaine

Les enfants, de nos jours…

Coup improbable de la semaine

Cet aspirant au coup magique de l’année nous impressionne tellement que nous avons revu cette vidéo des dizaines de fois et l’avons partagée avec tout le monde que nous connaissons.

Animaux de golf de la semaine

Ces oursons golfeurs ne savent pas s’ils doivent laisser le drapeau dans le trou ou le retirer. Ah! Ces nouvelles Règles du golf!